Vers une dégradation de la qualité sur le marché des télécoms?

Le marché des télécoms a connu des bouleversements importants ces derniers mois, notamment symbolisés par l’arrivée d’un nouvel opérateur dans le monde de la téléphonie mobile, Free. Les impacts directs de ce nouvel entrant ont été clairement identifiés, et souvent positifs: baisse des prix pour le consommateur final, concurrence plus forte qui pousse à l’innovation, décorrélation du prix des forfaits et de celui des terminaux,…
En revanche, les conséquences indirectes de ces « nouvelles règles » sont pour l’instant difficiles à mesurer et pas forcément toutes positives : suppression d’emplois, sacrifices sur la qualité de service, saturation des réseaux, que faut-il en penser? Entre signes préoccupants et réelles constatations, nous tenions à revenir sur quelques évènements récents qui peuvent alimenter ce débat.

 

Réseau mobile : de réels motifs d’inquiétude

Iperlink est acteur sur la téléphonie mobile depuis maintenant 2 ans, avec une offre MVNO qui s’adresse exclusivement aux entreprises. Notre parc installé, en volume, ne nous permet donc pas de tirer des conclusions sur une dégradation potentielle du réseau GSM. Cependant, nous avons constaté des évolutions et croisé différentes expériences qui vont clairement dans le sens d’une dégradation générale du réseau mobile.

Plusieurs raisons à cela:

Le non renouvellement par les opérateurs des baux d’immeubles (de plus en plus onéreux du fait de la demande plus importante) sur lesquels trônent les antennes-relais: une cause qui explique l’affaiblissement de signal constaté par certains utilisateurs qui sont restés au même endroit, sur le même réseau opérateur et avec le même terminal. En savoir plus.

L’utilisation de plus en plus intensive des Smartphones : elle implique une sollicitation importante du réseau 3G et des ralentissements ou coupures plus fréquents qu’auparavant. Cela non seulement sur la navigation Internet mais aussi sur le transit de la voix! Ce phénomène est amplifié sur les mobiles « multi-tâches » puisque plus le volume de données transmis est élevé, plus la dégradation est potentiellement forte. L’Iphone est d’ailleurs réputé spécialement mauvais dans ce domaine et Iperlink a pour habitude d’alerter ses clients sur cet état de fait. En savoir plus sur l’évolution des réseaux.

Notre conseil sur l’utilisation professionnelle des Smartphones : quand vous passez des appels, essayez de couper la 3G. Dans les zones où vous rencontrez des problèmes de qualité de communication, cela peut faire une différence!

Récentes coupures électriques dans des Datacenter : un phénomène nouveau?

Nous sommes frappés par la fréquence troublante du nombre d’incidents majeurs qui ont eu lieu dans des Datacenter clés pour l’Internet français ces dernières semaines. En avril, c’est le Datacenter Telehouse2 – Voltaire qui était victime d’une coupure électrique difficilement maîtrisée. Plus récemment en ce mois de septembre, le 10 puis le 24, le Datacenter SFR de Courbevoie était aussi atteint par le même type de panne (voir article). Rappelons nous aussi l’interruption de service ayant touché les abonnés mobiles Orange les 6 et 7 juillet dernier, qui avait été précédée d’une coupure du réseau Data chez SFR!

En tant qu’intégrateur de solutions VoIP, Iperlink, et ses clients, sont malheureusement impactés par ces pannes dont la succession, et à cette fréquence, peut difficilement être qualifiée de simple coïncidence. Nos choix techniques et notre démarche de conseil vis-à-vis de nos clients prennent d’autant plus d’importance avec l’intégration de ces paramètres nouveaux… et malvenus.

En tant qu’utilisateur en entreprise ou acteur du monde des télécommunications, comment gérez-vous – analysez-vous – ces évènements?



Catégories :Marché des télécoms

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :