Focus sur 3 configurations Voix-Data utilisées en téléphonie sur IP

Pour une PME, les différences entre les solutions de téléphonie IP proposées sur le marché sont parfois difficiles à bien identifier. Parmi les choix techniques essentiels figure la manière dont cohabitent les flux Voix (téléphonie) et les flux Data (Internet notamment). En plus de leur impact financier, ces choix ont des conséquences importantes sur la qualité et la disponibilité de la solution de téléphonie sur ip mise en œuvre chez le client. Regardons 3 types de configuration voix-data que nous avons l’habitude de retrouver sur le marché :

Solution N°1 : Mono lien Voix-Data sans gestion de la bande passante

solution1_monolien

Les flux Téléphonie et Internet sont « mélangés » sur un même lien ADSL, SDSL ou Fibre.

Avantages : Le prix!

Inconvénients :

– La voix peut être perturbée par l’usage data lors de sollicitations importantes notamment en envoi de fichier volumineux, téléchargement…

– Une évolution du nombre d’utilisateurs peut rapidement avoir des conséquences sur la qualité de la téléphonie.

– L’accès en simultané à un VPN est à proscrire.

L’avis d’Iperlink: Nous déconseillons ce type de configuration, sauf rares cas (télétravailleur ou site de très petite taille). A noter tout de même qu’en cas de perturbation du service voix, les appels peuvent être renvoyés vers un poste ou GSM extérieur. La data peut être gérée sur un wifi extérieur ou de la 3G.

Solution N°2 : Deux liens avec séparation de la Voix et de la Data

solution2_voixdata_separees

Avantages : Solution assez simple techniquement, robuste. Assure une bonne qualité audio. En cas d’incident sur le lien Voix, possibilité d’opérer une bascule manuelle vers le lien Data, notamment si les deux liens sont pris chez deux opérateurs différents.

Inconvénients : La bascule de la téléphonie sur le lien data, en cas de problème sur le lien voix, ne se fait pas automatiquement. Il faut une action de l’administrateur du site ou du prestataire, qui peut engendrer un léger délai avant que la téléphonie remonte.

L’avis d’Iperlink : Il s’agit de la configuration la plus fréquemment choisie par nos clients pour le très bon rapport Prix/Simplicité/Sécurité qu’elle assure. En cas de criticité très élevée de la téléphonie, il faudra cependant privilégier une solution avec une bascule automatique, comme la solution 3.

Solution N°3 : Trois liens avec séparation de la Voix et de la Data + back-up commun

solution3_trepied

Avantages :

– Bonne optimisation des flux Voix et Data en fonction de leur usage.

– Redondance complète assurée pour une disponibilité maximale.

Inconvénients/prérequis: Nécéssite un firewall disposant de 2 à 3 WAN (Wireless Area Network)

L’avis d’Iperlink : Solution pour une stabilité et sécurité optimale. Elle permet d’optimiser en fonction des usages ses liens (ADSL pour le HTTP,  SDSL pour les VPN, SMTP, FTP…).

Ce tour d’horizon n’est pas exhaustif mais il montre bien à quel point des choix techniques, parfois peu mis en évidence par les opérateurs de téléphonie, peuvent impacter l’utilisation quotidienne de la solution de voix sur ip déployée et donc, le niveau de satisfaction du client. A regarder attentivement au moment de votre choix et si ce n’est pas clairement spécifié, demandez à votre prestataire le type de configuration qui sera mis en place!

En savoir plus sur les solutions de téléphonie IP Centrex d’Iperlink

En savoir plus sur les solutions ADSL, SDSL, Fibre d’Iperlink



Catégories :Best Practice

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :